Focaccia Barese
Découvrez la focaccia barese, une recette facile à réaliser que vous serez ravis de proposer à vos invités pour l'apéritif. La focaccia di Bari (ou barese) a la particularité d'être à la fois croustillante et moelleuse. Délicieusement agrémentée de tomates et d'olives, elle apporte du soleil à l'apéritif.
Cette recette de focaccia a été développée par Professeur Pizza, avec notre nouvelle farine à pizza W360 et notre semoule de blé dur extra-fine Mon Fournil.
Ingrédients
Pour 2 focaccia de 28 cm de diamètre
- 225 g de farine à pizza W360 Mon Fournil
- 120 g de semoule de blé dur extra-fine Mon Fournil
- 225 ml d'eau
- 17 ml d'huile d'olive
- 5 g de levure boulangère fraîche (2 g de levure sèche)
- 5 g de sucre ou de malt
- 7 g de sel
- Garniture : 500 g de tomates entières en boîte ou fraîches selon la saison, 10 olives vertes par focaccia, 2 c.à.s d'huile d'olive, sel, origan
Préparation
- Mettez l'eau (25-30°C), la farine, la semoule de blé dur extra-fine, le sel, le sucre (ou le malt) et la levure dans la cuve de votre robot.
- Mélangez grossièrement pendant 1 min. Ajoutez l'huile et mélangez à nouveau pendant 2-3 min (à la main ou en vitesse lente).
- Pétrissez en vitesse 1 de votre robot pendant 6 à 8 min jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Laissez reposer la pâte à couvert pendant 1h (pointage).
- Divisez en deux puis façonnez en pâtons ronds.
- Pour une cuisson le jour même :
- Déposez le pâton dans un moule huilé, et huilez également la surface du pâton. Laissez reposer 1h dans un endroit chaud (25-30°C). Pour cela, vous pouvez placer dans votre four la lumière allumée ou bien le préchauffer 2min à 200°C et l'éteindre avant de déposer le pâton à l'intérieur.
- Si vous optez pour la fermentation lente :
- Placez les pâtons dans un contenant huilé fermé hermétiquement et placez au réfrigérateur 12 à 24h.
- Sortez les pâtons et déposez-les sur une plaque ou un plat huilé. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1h30 à 25-30°C.
- Abaissez les pâtons à la taille du moule, en appuyant avec le bout des doigts.
- Ajoutez un filet d'huile généreux sur la pâte. Déposez les tomates sur la surface puis quelques olives selon vos envies. Assaisonnez avec une bonne pincée de sel et de l'origan.
- Laissez à nouveau au repos pendant environ 30min à 25-30°C.
- Sortez le plat et préchauffez votre four à 250°C (mode statique, sans chaleur tournante).
- Enfournez 12 à 15min dans le bas du four, jusqu'à obtenir une belle coloration (dorée brune). Placez sur une grille et dégustez.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.